Vous êtes ici

« Mémoire pour la paix » à la DGWB Paris : un futur site wallon au Patrimoine Mondial ?

© DGWB Paris
© DGWB Paris

Ce mercredi 21 juin, une réception historique s’est tenue à la Délégation Wallonie Bruxelles à Paris. L'événement visait à soutenir la candidature au Patrimoine mondial de l'UNESCO des « sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (front ouest) ». L'événement était organisé en collaboration avec la Délégation flamande, l’Ambassade de Belgique et la Délégation française à l’UNESCO. Il a rassemblé plus de cinquante délégations UNESCO, représentant tous les continents.

Cette candidature « Mémoire pour la Paix » est le signal d’un engagement à préserver et honorer le formidable héritage paysager et architectural dédié à mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale. Le dossier met en lumière 139 sites funéraires et mémoriels sélectionnés en Wallonie, en Flandre et en France. Ces lieux témoignent de l'horreur de la guerre, mais portent aussi un message puissant de réconciliation et d'unité entre les nations.

Pour la Wallonie, cette candidature représente une opportunité unique d'ajouter un huitième site wallon au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Les seize cimetières répartis dans toute la région, de Liège à Mons en passant par Sambreville, contribueront à accroître la renommée internationale de la Wallonie et à renforcer son potentiel touristique. Et ce, tout en incitant les générations futures à œuvrer pour un monde sans conflit.

La réception a été marquée par une atmosphère positive empreinte de l’enjeux universel du dossier. Pour marquer l’évènement, la DGWB Paris a distribué des tote-bags et des chocolats « Mémoire pour la paix » aux participants.

La décision définitive quant à l'inscription des sites sera prise par le Comité du Patrimoine mondial en septembre 2023. Ces sites funéraires et mémoriels sont bien plus que des témoignages historiques. Ils sont des rappels vivants des conséquences tragiques de la guerre et nous exhortent à unir nos efforts pour construire un monde pacifique. Leur inclusion au Patrimoine Mondial est aujourd’hui plus pertinente que jamais. Par cette candidature symbolique, la Wallonie démontre son engagement indéfectible envers son patrimoine et la promotion de la paix.

Pour visiter le patrimoine poignant de la Première Guerre mondiale en Wallonie : https://visitwallonia.be/fr-be/3/jaime/patrimoine-et-culture/memoire/premiere-guerre-mondiale-1914-1918

Discours du Délégué général adjoint Wallonie-Bruxelles
© DGWB Paris
© DGWB Paris