Vous êtes ici

Mission du Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet à Paris sous le signe de la Francophonie, des Jeux Olympiques et de la Culture

PIerre-Yves Jeholet et Louise Mushikiwabo © Antoine Jamonneau

Retour sur la visite ministérielle du chef du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Pierre-Yves Jeholet, ces 12 et 13 octobre à Paris. Une visite marquée par des entretiens avec la Secrétaire générale de la Francophonie, la Ministre française des Sports, le Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de 2024 et par la réouverture du Centre Wallonie-Bruxelles de Paris.

Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles était en mission officielle à Paris en ce mois d’octobre, notamment afin de préparer deux échéances majeures qui se tiendront en France en 2024 : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, ainsi que le Sommet de la Francophonie. La mission du Ministre-Président a débuté le jeudi 12 octobre par une rencontre officielle avec la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo. Alors qu’un an nous sépare du prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Paris et Villers-Cotterêts, cet entretien fut non seulement l’occasion d’échanger sur les préparatifs mais également sur la programmation ambitieuse proposée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). 

En effet, entre promotion du multilinguisme et de la diversité culturelle, soutien à la Jeunesse et aux Femmes, développement du numérique, lutte contre la désinformation et défense de la démocratie, les priorités de l’OIF sont nombreuses. Le Ministre-Président a donc pu rappeler l’engagement constant de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la mise en place de ses programmes de coopération, notamment le projet D-Clic pour la formation au numérique ou encore le Fonds « Francophonie avec Elles » qui soutient les femmes impactées par la crise du Covid-19. 

Enfin, la Fédération Wallonie-Bruxelles, au même titre que l’OIF, est engagée dans un travail de plaidoyer en faveur du multilinguisme dans les instances internationales. Pierre-Yves Jeholet a présenté à la Secrétaire générale la future présidence belge du Conseil de l’Union Européenne comme une occasion unique de promouvoir l’usage du français au sein des cénacles européens. 

Mais à l’horizon 2024 annonce un autre événement à l’ampleur mondiale et auquel la Fédération Wallonie-Bruxelles entend bien prendre une part majeure. En effet, le deuxième volet de la mission s’est concentré sur le thème du sport et en particulier des prochains Jeux Olympiques de Paris. Deux rencontres de haut niveau se sont tenues entre le Ministre-Président et d’une part la Ministre française des Sports, Mme Amélie Oudéa Castera, d’autre part avec M. Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des JO.

Les deux Ministres ont ainsi pu partager leur vision d’un sport ouvert à tous, inclusif et durable. La promotion du sport féminin, des événements sportifs plus responsables et à taille humaine ainsi que la pratique d’une activité physique libre furent au cœur des échanges. Le Ministre-Président, qui est également en charge des Sports, a mis l’accent sur ses priorités dans le cadre de la future Présidence belge du Conseil européen des Sports qu’il aura la responsabilité de présider au premier semestre 2024. Les intervenants ont également discuté des nouvelles initiatives politiques en faveur d’une pratique sportive plus large auprès des jeunes. 

Enfin, la visite du Ministre-Président s’est conclue par la réouverture du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Après un an de travaux et de programmation hors-les-murs, notre emblématique Centre culturel a rouvert ses portes au public ce vendredi 13 octobre, inauguré en présence de sa Directrice, Stéphanie Pécourt, et de nombreux invités issus du secteur culturel, diplomatique et politique. Dans son discours, Pierre-Yves Jeholet a rendu hommage à la mémoire de l’enseignant Dominique Bernard et souligné le rôle de l’éducation et de la culture pour une société en paix. Il a également salué le travail des équipes et l’importance de promouvoir en France les nombreux talents artistiques de Wallonie et de Bruxelles.

© Antoine Jamonneau - OIF
© Sepanta Sehati
© Sepanta Sehati
© Sepanta Sehati
© Sepanta Sehati
© Sepanta Sehati
© Sepanta Sehati
© Sepanta Sehati
© Sepanta Sehati
© Sepanta Sehati
© Sepanta Sehati