Nos brasseries brillent encore à l’étranger et débordent d’idées20/04/2021

Les conséquences désastreuses de la crise liée à la Covid19 sur notre économie et l’export sont connues de tous, mais celle-ci a particulièrement touché nos brasseurs et le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Comme a pu le démontrer l’étude du bureau Graydon commandée par la Fédération des Brasseurs Belges (mars 2021), la crise a eu un impact considérable sur ce secteur en un an. Selon celle-ci, près d’un tiers des brasseries recensées par la Fédération (31 ,8%) qui étaient saines avant la crise sont aujourd’hui au bord de la faillite. Les brasseurs doivent donc trouver des alternatives pour garder la tête hors de l’eau en attendant un retour à la normale pour le secteur de l’hôtellerie-restauration et des exportations.

 

Toutefois, malgré cette crise, certaines brasseries continuent de se développer à l’étranger et se démarquent particulièrement via des innovations, ce qui peut être une vraie inspiration pour leurs confrères.

C’est le cas notamment de la brasserie Gengoulf, petite brasserie située en Gaume dans le village de Villers-devant-Orval et fondée par 3 amis (Marc Hisette, Olivier Tarnus et André Odwa), qui a multiplié les projets ces derniers mois.

Ils ont profité de la période de confinement pour retravailler certains de leurs produits et cela a porté ses fruits. Lors de l’édition 2021 du Concours International des vins, bières et spiritueux de Lyon, leur bière « la Gengoulf aux cèpes » a été récompensée par une médaille d’or dans la catégorie « Bière Spéciale Autre (aromatisée) ».

Il s’agit d’un concours international organisé tous les ans, dont la section « bières », existant depuis 2015, est particulièrement relevée. Ce ne sont pas moins de 60 catégories de bières venant des 4 coins du globe qui sont dégustées par un jury composé d’experts.

Le concours répond à des règles strictes d’organisation et d’inscription, mais y participer et être récompensé constitue une véritable reconnaissance ouvrant de nombreuses portes aux brasseurs qui profitent d’une belle exposition à l’international.

La brasserie Gengoulf n’a pas été la seule lauréate belge du concours. Ce ne sont pas moins de 20 bières belges qui ont décroché le premier prix dans différentes catégories. Parmi ces médaillées d’or, nous pouvons citer les brasseries du Caméléon et du Grand Mir avec respectivement 3 et 2 bières primées ! Sans oublier les 16 bières belges récompensées d’une médaille d’argent.

Ces multiples récompenses présagent donc un bel avenir pour ces brasseries.

 

En dehors de ce concours international, la brasserie Gengoulf s’est illustrée par son inventivité. Afin de se diversifier et trouver de nouveaux clients, elle a investi dans une caravane, transformée en « beer-truck », dans l’idée de proposer ses bières directement aux clients dans différentes occasions. Ce projet est associé à un nouveau concept qui consiste à ajouter un sirop local aux bières via des partenariats. Une idée brillante, qui permet de donner une saveur locale aux produits de Gengoulf (ce qui est très apprécié actuellement), quel que soit l’endroit où le beer-truck se rend. De plus, ce concept répond à la tendance des bières aromatisées qui gagnent de plus en plus de parts de marché, notamment auprès du public féminin.

Cette tendance est en pleine expansion dans notre pays et les pays voisins, car elle répond à différentes problématiques actuelles. Accompagné d’un bon concept, comme celui de la brasserie Gengoulf, le « beer-truck » pourrait être un des grands gagnants de la crise actuelle.

Quand les règles sanitaires liées aux rassemblements et au secteur de l’hôtellerie-restauration seront assouplies, ce projet risque de faire grand bruit dans différentes régions. Et il pourrait permettre de toucher un pays limitrophe comme la France assez facilement.

 

On le voit, les idées originales sont légion et l’envie d’exporter est toujours là chez nos brasseurs. Un retour à la normale, que l’on espère prochain, pourrait donc être synonyme de développements porteurs pour le secteur et ce type d’innovations.