Vous êtes ici

Wallonie-Bruxelles soutient l'éducation culturelle et artistique à l'UNESCO

Le Délégué général adjoint de la DGWB (Maxime Woitrin) au côté de l’experte, Catherine Stilmant, lors du dialogue multi-acteur du 25 mai 2023. ©DGWB Paris 2023
Le Délégué général adjoint de la DGWB (Maxime Woitrin) au côté de l’experte, Catherine Stilmant, lors du dialogue multi-acteur du 25 mai 2023.

Forte de sa grande expérience, Wallonie-Bruxelles s'engage activement pour l'éducation culturelle et artistique. Cette approche éducative favorise le développement intégral des individus par le biais de la culture et des arts. Elle reconnaît le rôle essentiel de la culture et des expressions artistiques dans la formation des identités, le renforcement de la cohésion sociale et le développement de compétences créatives.

L’UNESCO prépare actuellement le premier instrument international en la matière, et Wallonie-Bruxelles est déterminée à participer et à partager son expertise.

Lors de la récente session du Conseil Exécutif de l'UNESCO, Wallonie-Bruxelles a soutenu ce projet novateur. De plus, ces 25 et 26 mai 2023, l’UNESCO a organisé un dialogue multi-acteurs, réunissant des experts du monde entier. Wallonie-Bruxelles pouvait compter sur la présence de Catherine Stilmant, experte en la matière au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Elle a ainsi pu partager ses connaissances acquises grâce au Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA) mis en œuvre conjointement depuis 2020 par nos ministres de la Culture et de l’Éducation en FWB.

La culture et l'art sont les clés qui ouvrent les portes de l'imagination, de la compréhension et de l'épanouissement de soi.

Le dialogue multi-parties de l'UNESCO s'est focalisé sur l'avenir, favorisant ainsi la création de politiques publiques plus efficaces pour exploiter pleinement le potentiel de l'éducation culturelle et artistique. Les échanges  se sont orientés sur l’intégration du patrimoine local et des connaissances autochtones, ainsi que sur la valorisation de la diversité linguistique. L'importance de penser de manière critique a été soulignée, ainsi que la capacité des apprenants à naviguer dans un monde en constante évolution.

Wallonie-Bruxelles compte participerer également à la Conférence mondiale sur la culture et l'éducation artistique qui se déroulera en décembre 2023 aux Émirats arabes unis. C’est à cette occasion que l’UNESCO adoptera le premier instrument mondial spécifiquement consacré à l'éducation culturelle et artistique.

La FWB continue à soutenir les efforts de l'UNESCO, convaincue que l'éducation culturelle et artistique façonne des citoyens participatifs, éclairés et engagés. Ensemble, nous contribuerons à construire un avenir créatif pour répondre aux nombreux défis que nos sociétés devront relever.

 ©DGWB Paris 2023
« L’Education Culturelle et Artistique n’est pas facultative »